A propos de nous

Notre histoire

L’histoire de l’association Mama Africa, c’est avant tout l’histoire d’une femme : Monique Fiévet.

Cette femme qui a dû faire face très jeune, et pas du tout préparée, à la maladie et à la mort de ses parents. Eux qui étaient des êtres sans ressources, elle a dû se débrouiller seule, sans argent ni héritage.

Sur sa route, elle a été accompagnée de personnes qui l’ont aidée. Et à son tour, elle a voulu aider d’autres dans le besoin.
C’est ainsi qu’elle a toujours été activement bénévole pour des causes diverses, en plus d’avoir adopté trois enfants d’Asie et d’Afrique, afin de leur donner la même chance qu’à ses deux autres enfants génétiques.

Son mot d’ordre fut toujours de s’engager dans l’entraide contre les injustices humaines.

Mais l’événement qui allait bouleverser sa vie à jamais fut lors de son premier voyage au Sénégal, au début de l’an 2000. Une image, sur la plage : un tout petit bonhomme de 2 ans à peine, cherchant des petits poissons dans des filets de pêche, et un autre, de 5 ans, tentant d’allumer un feu de bois pour cuire les poissons.

Au cours d’un voyage au Sénégal en mai 2000, une pensée ne quitta plus Monique :
« On a trop de tout, ils ont trop de rien »
Suite à cette prise de conscience, à son retour en France, Monique décida de fonder en mai 2000 l’association humanitaire “MAMA AFRICA”.

Cette association s’établie dans l’AVEYRON, sur la commune de Lassouts, près de RODEZ.

Cette soirée-là, sur la plage de Niak Nakhal, Monique sut que sa vie continuerait ici. Elle s’est dit qu’elle allait continuer à aider, pour résoudre à sa mesure, l’injustice et les inégalités dans ce monde, tout en ayant conscience que cela ne représentera qu’une goutte d’eau dans un océan.

Et à son retour en France, Monique fonda en mai 2000 l’association humanitaire “MAMA AFRICA”.

Cette association s’établira alors dans l’AVEYRON, sur la commune de Lassouts, près de RODEZ.

L’objectif de l’association fut dès le début le suivant : réduire, même qu’un peu, la grande pauvreté en intervenant sur :

– Le plan éducatif : construction de salles de classe, de bibliothèques, et mise en place de parrainages pour soutenir l’éducation locale.

– Le plan sanitaire : fourniture d’équipements pour les structures de santé en zone rurale, ainsi que l’apport de médicaments.

– Le plan écologique : participation à la préservation de la biodiversité

– Le plan social :

  • Aide à la formation en agriculture biologique
  • Formation en médecine traditionnelle
  • Mise en place du commerce équitable
  • Aide à l’installation de commerces

L’application de ses missions est toujours en étroite collaboration et avec une participation active d’acteurs locaux afin de faire travailler les gens du pays.


Le mot de Monique : « L’argent, pour moi, est fait pour aider les autres à vivre mieux : je ne peux pas vivre ma vie sur terre sans aimer, donc sans aider, du mieux que je le peux. On peut toujours faire une action pour aider. C’est une ouverture du cœur tout simplement. »

Come work with us

If you would like to work for an organisation making a real impact non mauris vitae erat consequat auctor eu in.

NOS PARTENAIRES

Le visage de l'autre est aussi ton visage

Retour en haut