Nos cœurs sont empreints de tristesse alors que nous rendons hommage à un homme extraordinaire, Monsieur Yéro Diallo, qui a dirigé avec bravoure l’école comprenant 800 élèves de Débi et Tiguet pendant seize années, faisant face à des conditions désastreuses.
Originaire de Kolda en Haute Casamance, Monsieur Diallo a fait le sacrifice poignant de travailler à deux journées de transport de sa famille, élevant trois enfants, puis deux, après avoir tragiquement perdu un de ses précieux petits.
En tant que directeur de l’école, Monsieur Diallo a dû affronter des défis insurmontables :
Depuis trois années consécutives, l’État n’a pas fourni de subvention, laissant l’établissement dans une situation financière précaire. Néanmoins, avec un dévouement inébranlable, Monsieur Diallo a utilisé son maigre salaire pour maintenir l’école en vie, couvrant les coûts des craies, des fournitures, ainsi que des factures d’électricité et d’eau. Son engagement s’étendait bien au-delà des heures de travail régulières, investissant tout son temps, sept jours sur sept, pour le bien-être de l’école.
Daniel Pérou, le vice-président de Mama Africa, entretenait une relation particulière avec Monsieur Diallo. En étroite collaboration dans le cadre du projet de réhabilitation de l’école et du projet de bienveillance, Daniel est profondément touché par son départ prématuré. La perte de Monsieur Diallo est ressentie non seulement au sein de sa famille et de l’école mais également dans la grande famille de Mama Africa.
Monsieur Yéro Diallo restera dans nos mémoires comme un homme de dévouement, de sacrifice et de courage. Puissent ses enseignements perdurer, et que son âme repose en paix.